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Et si vous étiez plus qu’un simple commerce local?

Et si vous étiez plus qu’un simple commerce local?

Vous avez une boutique avec pignon sur rue. Vous adorez parler avec vos clients. Ils adorent obtenir des conseils de votre part. Vous vous dites : un site internet? Les réseaux sociaux? Ouais, bof… Pour vous, c’est le contact avec les gens qui vous fait vibrer. Facebook, c’est un peu trop froid, ça manque de chaleur humaine.

Et là. Boom. Une pandémie vous oblige à fermer boutique pour une période indéterminée.

Vous choisissez de ne pas baisser les bras. Vous vous dites que, finalement, internet ce n’est pas si mal pour continuer à faire rouler quelque peu vos activités. Installé devant votre page Facebook d’entreprise, vous publiez quelques photos de vos produits, vous mettez un lien vers votre site web, puis vous dites ce que tout le monde dit : Achetez local! Encouragez-nous! On est des petits commerçants de la région! On a besoin de votre aide! Le hic : encourager l’achat local n’est pas votre raison d’être, ce n’est pas propre à votre commerce. C’est bien de le mentionner, mais ce n’est pas cela qui vous distingue.

Alors, quoi dire? Voici un exercice très sommaire qui vous aidera à modeler votre message à votre image.

01

DRESSER UNE LISTE

Pour avoir un autre discours que « achetez local, c’est important d’encourager l’économie » il faut d’abord penser à votre client et identifier :

  • Le besoin de base qu’il vient combler chez vous
  • Les façons dont vous comblez son besoin

Par exemple, pour une boutique Québécoise de tailleurs pour femmes :
– Besoin de base que la cliente vient combler : Se vêtir
– De quelles façons comblez-vous son besoin? Vous lui permettez:

  • De se vêtir en projetant une image professionnelle d’une femme d’affaires qui a du succès
  • De se vêtir à l’image des dernières tendances
  • De bien agencer ses vêtements grâce à vos précieux conseils
  • D’être confortable dans des vêtements créés avec des tissus de qualité
  • Etc, etc, etc!!!

Vous voyez le principe? Oui, la boutique est Québécoise. Oui les vêtements sont faits au Québec. C’est génial! Mais ce n’est pas uniquement pour cela que les femmes vont aller dans cette boutique s’habiller.

Ici, le besoin de base à combler est physiologique (se nourrir, se vêtir, se loger, etc.) mais il arrive que le besoin est moins primaire, c’est-à-dire un peu plus léger: besoin de décorer sa maison, besoin de faire un jardin comestible, besoin de faire un cadeau, etc. Vous pouvez aussi avoir plus qu’un besoin que les clients viennent combler chez vous.

02

IDENTIFIER LA RAISON

À partir de cette liste, identifiez maintenant LA raison la plus importante à vos yeux et ceux de vos clients. Choisissez ce qui revient constamment dans les commentaires de vos clients. Cette raison principale, ce sera celle que vous martèlerez à travers vos publicités, votre site internet et même sur des sites connexes comme Le Panier bleu. Quant aux autres éléments de votre liste, ils pourront servir de base pour la création de vos publications sur les réseaux sociaux.

Attention toutefois d’embellir un peu le texte.

Vous ne voudriez pas écrire « Venez à notre boutique pour trouver des tailleurs confortables créés dans des tissus de qualité» mais plutôt quelque chose comme « Marie-Pierre devait passer sa semaine en tailleur mais en avait plus que marre des tailleurs inconfortables qui se déforment après une visite chez le nettoyeur. Elle a découvert notre boutique et ….»

On pourrait continuer longtemps avec nos exemples et nos conseils, mais vous avez probablement déjà compris notre point. 😉

Bref...

La morale de cette histoire? Vous êtes beaucoup plus qu’un simple produit / commerce local. C’est important que vos clients ou vos prospects sachent que vos produits sont faits localement, car c’est un élément qui justifie bien le prix. Mais gardez en tête que ce n’est pas pour cela que vous faites des affaires!
Si tout cela vous mélange plus qu’autres choses, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous aider à bien vous positionner.

Laureline, directrice marketing et co-fondatrice d’Espace fluo

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Espace fluo
Espace fluo info@espacefluo.ca

Espace fluo, c’est une agence marketing offrant des stratégies web et traditionnelles pour les petites et moyennes entreprises.

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Mariève Tremblay
Directrice artistique

À la fois intègre et fonceuse, Mariève adapte son style graphique aux besoins des clients en y mettant une signature distincte dans chacune de ses réalisations.

Mariève est une graphiste qui n’a pas peur de prendre de nouvelles avenues. Elle sait donner un nouveau souffle et une signature distincte à chacune de ses réalisations. Peu importe le mandat qu’on lui donne, son sens artistique et sa créativité se démarquent et apportent une touche personnalisée à son travail. Elle s’implique dans chacun des projets avec intégrité. Son écoute active et sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients sont d’ailleurs très appréciées.

Force tranquille, elle sait surprendre ses collègues quotidiennement avec ses nouvelles suggestions et sa rapidité d’exécution. Au sein de l’équipe d’Espace fluo, c’est elle qui est chargée de la création des visuels pour l’ensemble des clients, autant au niveau des médias sociaux que des outils de communications. Elle participe aussi activement au développement d’images de marque de l’entreprise.

Mariève Tremblay
Directrice artistique

À la fois intègre et fonceuse, Mariève adapte son style graphique aux besoins des clients en y mettant une signature distincte dans chacune de ses réalisations.

Mariève est une graphiste qui n’a pas peur de prendre de nouvelles avenues. Elle sait donner un nouveau souffle et une signature distincte à chacune de ses réalisations. Peu importe le mandat qu’on lui donne, son sens artistique et sa créativité se démarquent et apportent une touche personnalisée à son travail. Elle s’implique dans chacun des projets avec intégrité. Son écoute active et sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients sont d’ailleurs très appréciées.

Force tranquille, elle sait surprendre ses collègues quotidiennement avec ses nouvelles suggestions et sa rapidité d’exécution. Au sein de l’équipe d’Espace fluo, c’est elle qui est chargée de la création des visuels pour l’ensemble des clients, autant au niveau des médias sociaux que des outils de communications. Elle participe aussi activement au développement d’images de marque de l’entreprise.

Laureline Baril-Boisclair
Directrice marketing

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques.

Laureline est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années. Entrepreneur dans le domaine de la mode et de la technologie dès son jeune âge, elle s’est toutefois spécialisée dans le domaine du marketing pour constamment relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises.

Détentrice d’un MBA depuis l’été 2016, elle apprécie particulièrement gérer des projets et aime créer la cohésion entre les membres pour que tous travaillent ensemble jusqu’à l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Au sein d’Espace fluo, c’est elle qui imagine les stratégies marketing, qui conceptualise les divers projets et qui ramène constamment en priorité, la mission et la vision à long terme de l’entreprise.

Laureline Baril-Boisclair
Directrice numérique

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques.

Laureline est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années. Entrepreneur dans le domaine de la mode et de la technologie dès son jeune âge, elle s’est toutefois spécialisée dans le domaine du marketing pour constamment relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises.

Détentrice d’un MBA depuis l’été 2016, elle apprécie particulièrement gérer des projets et aime créer la cohésion entre les membres pour que tous travaillent ensemble jusqu’à l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Au sein d’Espace fluo, c’est elle qui imagine les stratégies marketing, qui conceptualise les divers projets et qui ramène constamment en priorité, la mission et la vision à long terme de l’entreprise.

Mélissa Riopelle
Directrice numérique

Soucieuse de chaque petits détails, Mélissa est une fille d’équipe et une travailleuse acharnée qui ne s’arrête que lorsqu’elle est entièrement satisfaite du résultat.

Disciplinée, organisée et perfectionniste, c’est une graphiste expérimentée ainsi qu’une webdesigner ambitieuse et allumée. Elle fait confiance à son intuition afin de réaliser des projets créatifs, originaux et unique tout en gardant un œil avisé sur la pertinence du contenu et la l’efficacité du résultat.

Malgré son haut niveau d’exigence et de performance, le travail d’équipe ainsi qu’un environnement de travail agréable et amusant sont essentiels pour elle, afin de mener à terme un projet.

Au sein de l’agence, Mélissa est en charge du développement et de la conception des sites internet. Elle a comme priorité de livrer des projets réalisés dans les règles de l’art, qui ne passeront pas inaperçu et dont la qualité sera toujours mise de l’avant. Elle participe également au maintien du développement des opérations de l’entreprise.

Mélissa Riopelle
Directrice numérique

Soucieuse de chaque petits détails, Mélissa est une fille d’équipe et une travailleuse acharnée qui ne s’arrête que lorsqu’elle est entièrement satisfaite du résultat.

Disciplinée, organisée et perfectionniste, c’est une graphiste expérimentée ainsi qu’une webdesigner ambitieuse et allumée. Elle fait confiance à son intuition afin de réaliser des projets créatifs, originaux et unique tout en gardant un œil avisé sur la pertinence du contenu et la l’efficacité du résultat.

Malgré son haut niveau d’exigence et de performance, le travail d’équipe ainsi qu’un environnement de travail agréable et amusant sont essentiels pour elle, afin de mener à terme un projet.

Au sein de l’agence, Mélissa est en charge du développement et de la conception des sites internet. Elle a comme priorité de livrer des projets réalisés dans les règles de l’art, qui ne passeront pas inaperçu et dont la qualité sera toujours mise de l’avant. Elle participe également au maintien du développement des opérations de l’entreprise.

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