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Corona… marketing

Corona… marketing

On a beau essayer d’utiliser des milliers de mots pour expliquer ce qu’est le marketing, n’empêche qu’un exemple précis et concret, ça aide toujours. Inspirée par le défi 28 jours et l’appellation douteuse de certains virus, j’ai choisi Corona pour faire un rapide tour de piste.

01

LE BRANDING

Un logo simple et efficace est le début de toutes bonnes stratégies marketing, car il sert à bien identifier votre entreprise. Il devrait facilement pouvoir se mettre sur un fond foncé et sur un fond pâle. Vous devriez aussi l’avoir complètement blanc et complètement noir.

Le nom de la marque et l’icône devraient pouvoir se dissocier l’un de l’autre, mais toujours être reconnaissables l’un sans l’autre. Pour Corona, on retrouve parfois la couronne à un autre endroit que directement au-dessus du nom de la marque. En passant, pourquoi pensez-vous qu’ils ont choisi la couronne? Elle signifie corona, en espagnol.

Les couleurs qui forment votre logo, devraient être utilisées pour créer les autres éléments graphiques et publicitaires : cover Facebook, pub Facebook, site internet, infolettre, invitation à des événements, etc. Pour Corona, c’est le bleu et le jaune.

02

LA DIFFÉRENCIATION

À une époque où la bière est l’un des breuvages les plus bu et où se compétitionnent entre eux des milliers de brasseurs, l’élément différenciateur devient primordial pour se démarquer de ses concurrents.

Pour Corona, on pense presque automatiquement à la lime. Pas à la saveur de lime comme certains concurrents. Ce n’est pas non plus axé sur le froid de la bière (Coors) ni axé sur la mousse lorsqu’on verse la bière (Stella). La lime… qu’on la glisse ou non à l’intérieur de la bière lorsque vient le temps de la boire.

03

MARQUER L'IMAGINAIRE

Contrairement à ses comparses, Corona ne mise pas énormément sur le goût de la bière, mais bien sur l’expérience. On vend les vacances. Le goût de l’été, la mer, le soleil, les deux pieds dans le sable. On vend le repos sur une chaise longue. On vend la plage, même en ville ou même quand il fait froid.

Toutes les activités marketing sont reliées à la plage : les publicités, les posters, les visuels du site internet, le Facebook, l’Instagram, les vidéos à couper le souffle sur Youtube. Même les activités philanthropiques sont en lien avec les plages.

Bref...

Le marketing, ça peut paraître simple à faire quand on a des millions de dollars à dépenser. Mais à plus petite échelle, ou lorsqu’on a une entreprise de services, c’est tout de même faisable. Il faut d’abord bien asseoir son branding et faire en sorte que le logo soit cohérent avec les typographies et les couleurs de tous les visuels.

Il faut ensuite trouver un élément différenciateur. Celui qui fait en sorte que ce que vous faites, c’est différent de tous vos compétiteurs. Puis marteler et répéter le même message, jusqu’à marquer l’imaginaire des clients potentiels.

Et ce… même si un virus est baptisé par le nom de votre produit.

Besoin d’aide pour créer votre stratégie marketing? Contactez-nous!
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Espace fluo info@espacefluo.ca

Espace fluo, c’est une agence marketing offrant des stratégies web et traditionnelles pour les petites et moyennes entreprises.

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Mariève Tremblay
Directrice artistique

À la fois intègre et fonceuse, Mariève adapte son style graphique aux besoins des clients en y mettant une signature distincte dans chacune de ses réalisations.

Mariève est une graphiste qui n’a pas peur de prendre de nouvelles avenues. Elle sait donner un nouveau souffle et une signature distincte à chacune de ses réalisations. Peu importe le mandat qu’on lui donne, son sens artistique et sa créativité se démarquent et apportent une touche personnalisée à son travail. Elle s’implique dans chacun des projets avec intégrité. Son écoute active et sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients sont d’ailleurs très appréciées.

Force tranquille, elle sait surprendre ses collègues quotidiennement avec ses nouvelles suggestions et sa rapidité d’exécution. Au sein de l’équipe d’Espace fluo, c’est elle qui est chargée de la création des visuels pour l’ensemble des clients, autant au niveau des médias sociaux que des outils de communications. Elle participe aussi activement au développement d’images de marque de l’entreprise.

Mariève Tremblay
Directrice artistique

À la fois intègre et fonceuse, Mariève adapte son style graphique aux besoins des clients en y mettant une signature distincte dans chacune de ses réalisations.

Mariève est une graphiste qui n’a pas peur de prendre de nouvelles avenues. Elle sait donner un nouveau souffle et une signature distincte à chacune de ses réalisations. Peu importe le mandat qu’on lui donne, son sens artistique et sa créativité se démarquent et apportent une touche personnalisée à son travail. Elle s’implique dans chacun des projets avec intégrité. Son écoute active et sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients sont d’ailleurs très appréciées.

Force tranquille, elle sait surprendre ses collègues quotidiennement avec ses nouvelles suggestions et sa rapidité d’exécution. Au sein de l’équipe d’Espace fluo, c’est elle qui est chargée de la création des visuels pour l’ensemble des clients, autant au niveau des médias sociaux que des outils de communications. Elle participe aussi activement au développement d’images de marque de l’entreprise.

Laureline Baril-Boisclair
Directrice marketing

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques.

Laureline est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années. Entrepreneur dans le domaine de la mode et de la technologie dès son jeune âge, elle s’est toutefois spécialisée dans le domaine du marketing pour constamment relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises.

Détentrice d’un MBA depuis l’été 2016, elle apprécie particulièrement gérer des projets et aime créer la cohésion entre les membres pour que tous travaillent ensemble jusqu’à l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Au sein d’Espace fluo, c’est elle qui imagine les stratégies marketing, qui conceptualise les divers projets et qui ramène constamment en priorité, la mission et la vision à long terme de l’entreprise.

Laureline Baril-Boisclair
Directrice numérique

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques.

Laureline est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années. Entrepreneur dans le domaine de la mode et de la technologie dès son jeune âge, elle s’est toutefois spécialisée dans le domaine du marketing pour constamment relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises.

Détentrice d’un MBA depuis l’été 2016, elle apprécie particulièrement gérer des projets et aime créer la cohésion entre les membres pour que tous travaillent ensemble jusqu’à l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Au sein d’Espace fluo, c’est elle qui imagine les stratégies marketing, qui conceptualise les divers projets et qui ramène constamment en priorité, la mission et la vision à long terme de l’entreprise.

Mélissa Riopelle
Directrice numérique

Soucieuse de chaque petits détails, Mélissa est une fille d’équipe et une travailleuse acharnée qui ne s’arrête que lorsqu’elle est entièrement satisfaite du résultat.

Disciplinée, organisée et perfectionniste, c’est une graphiste expérimentée ainsi qu’une webdesigner ambitieuse et allumée. Elle fait confiance à son intuition afin de réaliser des projets créatifs, originaux et unique tout en gardant un œil avisé sur la pertinence du contenu et la l’efficacité du résultat.

Malgré son haut niveau d’exigence et de performance, le travail d’équipe ainsi qu’un environnement de travail agréable et amusant sont essentiels pour elle, afin de mener à terme un projet.

Au sein de l’agence, Mélissa est en charge du développement et de la conception des sites internet. Elle a comme priorité de livrer des projets réalisés dans les règles de l’art, qui ne passeront pas inaperçu et dont la qualité sera toujours mise de l’avant. Elle participe également au maintien du développement des opérations de l’entreprise.

Mélissa Riopelle
Directrice numérique

Soucieuse de chaque petits détails, Mélissa est une fille d’équipe et une travailleuse acharnée qui ne s’arrête que lorsqu’elle est entièrement satisfaite du résultat.

Disciplinée, organisée et perfectionniste, c’est une graphiste expérimentée ainsi qu’une webdesigner ambitieuse et allumée. Elle fait confiance à son intuition afin de réaliser des projets créatifs, originaux et unique tout en gardant un œil avisé sur la pertinence du contenu et la l’efficacité du résultat.

Malgré son haut niveau d’exigence et de performance, le travail d’équipe ainsi qu’un environnement de travail agréable et amusant sont essentiels pour elle, afin de mener à terme un projet.

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