Faire connaître un événement | Espace fluo

Bénéficiez de l’expertise de l’équipe d’Espace fluo pour votre marketing. Contactez-nous pour en connaître davantage sur nos solutions adaptées à vos besoin.

 
Espace fluo

Faire connaître un événement

Faire connaître un événement

Pour faire connaître un événement, il ne suffit généralement pas de faire quelques publications Facebook et d’espérer que des centaines de personnes s’y présentent. Il faut plutôt user d’imagination en élaborant une stratégie marketing ainsi qu’un plan détaillé sur la façon dont on souhaite rejoindre les visiteurs potentiels. Mais comment s’y prendre?

Pour vous aider à bien saisir le tout, j’ai inventé de toutes pièces un événement qui se déroulerait dans la ville de Carleton-sur-mer (que j’ai visité le week-end dernier : magnifique!) J’ai nommé mon événement fictif « Bière et mousqueton ». Au menu : des randonnées en plein air sur le bord de la mer, des excursions d’escalade et de la gastronomie locale.

01

SAVOIR À QUI ON PARLE

Pour mettre sur pied mon événement, je dois d’abord savoir à qui je m’adresse; la clientèle que je souhaite avoir lors de mon événement. Est-ce un événement familial? Est-ce pour les jeunes? Pour les sportifs? Est-ce pour les touristes qui habitent à l’extérieur de ma région? Est-ce pour les cadres professionnels? Identifier ma cible est une étape non-négligeable qui m’aidera tout au long de l’élaboration de ma stratégie marketing, tant au niveau de la création des visuels qu’au niveau de la sélection des modes de communication.

Dans mon cas, je souhaite rejoindre 2 types de clientèles, soit :

  • Sportifs adeptes de plein air
  • Adeptes de « bonne bouffe »

Pour rejoindre la bonne clientèle, il est important que je cible le secteur géographique d’où proviennent mes futurs participants. Habitent-ils un lieu précis? Sont-ils à 15 minutes de marche de l’événement? À 15 km en voiture? À 500km?

Pour Bière et Mousqueton, je vise deux secteurs géographiques, soit :

  • les gens qui habitent la Gaspésie, de Matapédia à Percé
  • Les gens en provenance de Montréal (touristes Québécois en visite).
Zone géographique

Pour dresser un portrait encore plus précis de ma cible, j’identifie aussi l’âge des gens que je souhaite voir participer à mon événement : les 40-64 ans.

Tout cela me permet dans un premier temps, de transmettre de l’information pertinente à la graphiste pour qu’elle puisse élaborer le « branding » de l’événement.

02

ÉLABORER SES OBJECTIFS

Pour pouvoir analyser la performance d’un événement, il faut mesurer l’intérêt des gens, le taux de participations, etc. Combien de billets souhaitez-vous vendre? Quelle est la métrique qui vous fera dire « cet événement était une réussite! » après coup?

Dans mon cas, je souhaite vendre 2 sortes de billets, soit :

  • Billet gourmet à 10$ qui donne droit à 5 dégustations de produits locaux
  • Billet aventure à 15$ qui donne droit à un tour de voilier et une séance d’escalade d’un rocher X

Deux promotions sont aussi reliées à l’achat de billet en ligne, soit :

  • À l’achat d’un billet A et d’un Billet B, le visiteur a droit à une réduction de 5$
  • À l’achat de l’un ou l’autre des billets, le visiteur recevra à son arrivée une bouteille d’eau à l’effigie de l’événement

Avant le début de mon événement, je souhaite avoir vendu 50% des 200 billets A et 50% des billets B.

Outre monétaire, un autre de mes objectifs est aussi de faire connaître la région et d’attirer les gens dans les commerces et les lieux d’hébergement du coin. Je viserai donc un achalandage sur le site de 500 visiteurs le samedi et 500 visiteurs le dimanche, c’est pourquoi de nombreuses activités gratuites seront aussi proposées. Pour avoir une idée exacte du nombre de personne qui se présentent à mon événement, je demanderai à la personne postée à l’entrée du site de compter le nombre de personnes qui entrent.

03

RENDRE DISPONIBLE L'INFORMATION NÉCESSAIRE

Pour que ma clientèle cible trouve toute l’information nécessaire à mon événement et puisse acheter les billets avant de se rendre, je mets en place un site internet aux couleurs de mon événement. Je m’assure qu’en page d’accueil, il y ait un texte pertinent d’au moins 250 mots, (une norme pour que votre site ressorte bien dans les moteurs de recherche), dans lequel j’insèrerai certains mots clés comme « tourisme Gaspésie », « Baie des chaleurs » « visiter le québec », etc. Vous pouvez utiliser l’outil Keyfinder pour vous faire une idée sur les meilleurs mots clés les plus recherchés en lien avec votre événement.

Sur mon site internet, je m’assure de mettre en place un Google Analytics pour pouvoir suivre l’achalandage et le parcours des visiteurs lorsqu’ils y naviguent. Je place ensuite le Pixel Facebook qui me permettra de faire du remarketing sur Facebook vers les personnes qui ont déjà visité mon site internet (voir étape #4).

04

FAIRE CONNAÎTRE L'ÉVÉNEMENT

Pour faire connaître l’événement, je décide d’utiliser l’affichage dans la ville, la réputation en ligne ainsi que les réseaux sociaux.

Affichage

Pour les touristes en déplacement et les gens du coin, il est important d’assurer une certaine visibilité outre que numérique. En plus de faire connaître l’événement, cela permet de donner une belle visibilité aux partenaires et commanditaires.

Selon votre budget, vous pourrez opter pour un affichage de grand format (style panneau d’autoroute), panneau d’abribus, affiche sur autobus, etc. Dans mon cas, mon budget étant très petit, je choisis plutôt de créer des affiches que je donnerai à mes partenaires gastronomiques, pour leurs vitrines.

E-reputation

Pour faire connaître encore plus l’événement, il sera primordial pour « Bière et mousqueton » d’avoir un ou plusieurs articles de presse. En plus d’aider à la notoriété, des articles publiés sur des sites tierce aideront à attirer des gens sur mon site internet et à aider son référencement. À travers ce genre d’article, il est important de mettre le côté unique de l’événement. Qu’est-ce qui le démarque réellement de tous les autres événements organisés en Gaspésie pendant la période estivale? C’est une étape importante, surtout si vous souhaitez un article dans le journal local, car la vocation de celui-ci n’est pas de vous offrir des gratuités pour vous faire de la pub! L’article doit donc piquer la curiosité, être original, intéressant, drôle, touchant, différent, etc…

Outre les communiqués de presse style journalistique, vous pouvez certainement trouver d’autres façons de faire parler de votre événement. Je fais référence ici aux annuaires où on retrouve une liste d’activités à faire : Annuaire touristique de la région, répertoires d’activités à faire au Québec, etc. Ce genre d’organismes offrent généralement gratuitement de faire la promotion de votre événement.

Pour Bière et Mousqueton, j’ai choisi d’abord le site web de la ville de Carleton-sur-mer, puis le site de Tourisme Gaspésie et enfin le site gouvernemental Québec Original, pour lesquels j’enverrai textes dynamiques et images intéressantes.

Réseaux sociaux

Toutes bonnes stratégies marketing impliquent aujourd’hui une certaine présence sur les réseaux sociaux. Puisque ma cible est âgée entre 40-64 ans, j’opte pour une présence sur Facebook et Instagram. Chaque réseau social possède ses particularités. Si j’avais voulu rejoindre les 18 ans, j’aurais considéré Snapchat. Si j’avais davantage visé le milieu professionnel, j’aurais probablement utilisé Linkedin ou Twitter.

Lorsque mes profils Facebook et Instagram sont créés, je prépare un calendrier de publications, question de m’assurer de la régularité des publications, ainsi qu’un contenu pertinent. Planifier d’avance me permet aussi de prévoir les photos et les différents visuels que j’aurai besoin de faire pour accompagner mes publications.

Pour Instagram, à la fois réseau social et moteur de recherche, j’établis un « hashtag » que j’utiliserai à travers toutes mes publications : #biereetmousqueton. Avant de l’adopter, je m’assure toutefois qu’aucune autre entreprise ou organisme ne l’utilise déjà. De plus, cet hashtag me suivra à travers toutes les éditions de Bière et Mousqueton, j’évite donc de lui associer une date ou une année. (non à #biereetmousqueton2018). Cet hashtag sera aussi présent sur les visuels en affichage dans ma ville, sur mon site internet et j’aurai une pancarte à l’entrée de l’événement pour en faire la promotion et amener les gens à l’utiliser.

Côté publicitaire, je prévois un budget d’environ 150$ par mois. Plutôt que de simplement « sponsoriser » mes publications, je choisis de créer plusieurs audiences avec du contenu publicitaire personnalisé. Grâce à son module de création publicitaire, Facebook me permet de cibler le lieu géographie, l’âge et l’intérêt de ma clientèle potentielle. Je peux, par exemple, viser les Gaspésiens de mon secteur déterminé, âgés de 40 à 64 ans, qui ont un intérêt pour la bière!

Grâce au Pixel Facebook, je peux aussi créer une campagne « il reste encore quelques jours pour acheter votre billets » visant les personnes qui ont visité mon site internet sans acheter de billets. Ces personnes verront donc, à travers leur fil d’actualité Facebook, une publicité sponsorisée qui les incitera à faire l’achat.

Je décide aussi de lancer une publicité visant à mettre de l’avant les différentes promotions auxquelles les gens ont le droit s’ils achètent leurs billets à l’avance, sur le site internet de l’événement.

05

AVANT – PENDANT ET APRÈS

Tout ce que je viens de mentionner se fait avant l’événement, dans l’optique d’en faire sa promotion. Mais il est toutefois important de bien planifier à l’avance les étapes « pendant l’événement » et « après l’événement ».

Pendant l’événement

Pendant l’événement, qu’allez-vous faire sur vos réseaux sociaux? Avez-vous prévu un responsable Facebook et Instagram qui pourra répondre « en direct » aux questions que posent vos visiteurs sur les plateformes numériques? Il faudra aussi s’assurer de republier tout le contenu que vos visiteurs créent à l’aide de votre hashtag.

Après l’événement

Une fois l’événement terminé, assurez-vous de remercier, sur vos plateformes sociales, les différents participants, les commanditaires, les bénévoles, les visiteurs etc. Envoyez un communiqué aux médias pour démontrer de la performance de votre événement. Publiez les photos que vous et votre équipe avez prises tout au long de l’événement. Bref, faites-le vivre jusqu’au bout! N’oubliez pas aussi de bien regarder vos objectifs préalablement fixés, question d’en faire une analyse adéquate pour prévoir votre prochaine édition!

EN CONCLUSION

Pour faire connaître votre événement, vous devez donc :

  1. Identifier votre cible
  2. Fixer des objectifs à atteindre, question de pouvoir ajuster le tout en cours de route, selon l’évolution de la campagne marketing.
  3. Rendre disponible toute l’information nécessaire concernant votre événement : dates, heures, lieux, horaire, etc.
  4. Faire connaître votre événement, à travers les différents médiums et médias ciblés.
  5. Réfléchir à une stratégie de communication «pendant» et «après» votre événement

Évidemment, tous les événements sont uniques, il faudra donc toujours adapter la stratégie marketing selon les particularités de l’événement que vous organisez… et de votre budget! Peu importe ce dernier, sachez que vous pouvez faire appel à une agence marketing comme Espace fluo pour bien faire connaître votre événement!

Parlez-nous de votre événement!
Laureline Baril-Boisclair
Laureline Baril-Boisclair lbarilboisclair@espacefluo.ca

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques. C'est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années.

Sans commentaires

Publier un commentaire

Partages
Mariève Tremblay
Directrice artistique

À la fois intègre et fonceuse, Mariève adapte son style graphique aux besoins des clients en y mettant une signature distincte dans chacune de ses réalisations.

Mariève est une graphiste qui n’a pas peur de prendre de nouvelles avenues. Elle sait donner un nouveau souffle et une signature distincte à chacune de ses réalisations. Peu importe le mandat qu’on lui donne, son sens artistique et sa créativité se démarquent et apportent une touche personnalisée à son travail. Elle s’implique dans chacun des projets avec intégrité. Son écoute active et sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients sont d’ailleurs très appréciées.

Force tranquille, elle sait surprendre ses collègues quotidiennement avec ses nouvelles suggestions et sa rapidité d’exécution. Au sein de l’équipe d’Espace fluo, c’est elle qui est chargée de la création des visuels pour l’ensemble des clients, autant au niveau des médias sociaux que des outils de communications. Elle participe aussi activement au développement d’images de marque de l’entreprise.

Mariève Tremblay
Directrice artistique

À la fois intègre et fonceuse, Mariève adapte son style graphique aux besoins des clients en y mettant une signature distincte dans chacune de ses réalisations.

Mariève est une graphiste qui n’a pas peur de prendre de nouvelles avenues. Elle sait donner un nouveau souffle et une signature distincte à chacune de ses réalisations. Peu importe le mandat qu’on lui donne, son sens artistique et sa créativité se démarquent et apportent une touche personnalisée à son travail. Elle s’implique dans chacun des projets avec intégrité. Son écoute active et sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients sont d’ailleurs très appréciées.

Force tranquille, elle sait surprendre ses collègues quotidiennement avec ses nouvelles suggestions et sa rapidité d’exécution. Au sein de l’équipe d’Espace fluo, c’est elle qui est chargée de la création des visuels pour l’ensemble des clients, autant au niveau des médias sociaux que des outils de communications. Elle participe aussi activement au développement d’images de marque de l’entreprise.

Laureline Baril-Boisclair
Directrice marketing

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques.

Laureline est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années. Entrepreneur dans le domaine de la mode et de la technologie dès son jeune âge, elle s’est toutefois spécialisée dans le domaine du marketing pour constamment relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises.

Détentrice d’un MBA depuis l’été 2016, elle apprécie particulièrement gérer des projets et aime créer la cohésion entre les membres pour que tous travaillent ensemble jusqu’à l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Au sein d’Espace fluo, c’est elle qui imagine les stratégies marketing, qui conceptualise les divers projets et qui ramène constamment en priorité, la mission et la vision à long terme de l’entreprise.

Laureline Baril-Boisclair
Directrice numérique

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques.

Laureline est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années. Entrepreneur dans le domaine de la mode et de la technologie dès son jeune âge, elle s’est toutefois spécialisée dans le domaine du marketing pour constamment relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises.

Détentrice d’un MBA depuis l’été 2016, elle apprécie particulièrement gérer des projets et aime créer la cohésion entre les membres pour que tous travaillent ensemble jusqu’à l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Au sein d’Espace fluo, c’est elle qui imagine les stratégies marketing, qui conceptualise les divers projets et qui ramène constamment en priorité, la mission et la vision à long terme de l’entreprise.

Mélissa Riopelle
Directrice numérique

Soucieuse de chaque petits détails, Mélissa est une fille d’équipe et une travailleuse acharnée qui ne s’arrête que lorsqu’elle est entièrement satisfaite du résultat.

Disciplinée, organisée et perfectionniste, c’est une graphiste expérimentée ainsi qu’une webdesigner ambitieuse et allumée. Elle fait confiance à son intuition afin de réaliser des projets créatifs, originaux et unique tout en gardant un œil avisé sur la pertinence du contenu et la l’efficacité du résultat.

Malgré son haut niveau d’exigence et de performance, le travail d’équipe ainsi qu’un environnement de travail agréable et amusant sont essentiels pour elle, afin de mener à terme un projet.

Au sein de l’agence, Mélissa est en charge du développement et de la conception des sites internet. Elle a comme priorité de livrer des projets réalisés dans les règles de l’art, qui ne passeront pas inaperçu et dont la qualité sera toujours mise de l’avant. Elle participe également au maintien du développement des opérations de l’entreprise.

Mélissa Riopelle
Directrice numérique

Soucieuse de chaque petits détails, Mélissa est une fille d’équipe et une travailleuse acharnée qui ne s’arrête que lorsqu’elle est entièrement satisfaite du résultat.

Disciplinée, organisée et perfectionniste, c’est une graphiste expérimentée ainsi qu’une webdesigner ambitieuse et allumée. Elle fait confiance à son intuition afin de réaliser des projets créatifs, originaux et unique tout en gardant un œil avisé sur la pertinence du contenu et la l’efficacité du résultat.

Malgré son haut niveau d’exigence et de performance, le travail d’équipe ainsi qu’un environnement de travail agréable et amusant sont essentiels pour elle, afin de mener à terme un projet.

Au sein de l’agence, Mélissa est en charge du développement et de la conception des sites internet. Elle a comme priorité de livrer des projets réalisés dans les règles de l’art, qui ne passeront pas inaperçu et dont la qualité sera toujours mise de l’avant. Elle participe également au maintien du développement des opérations de l’entreprise.

Vous aimez nos couleurs?
Abonnez-vous à notre infolettre pour être à l'affût des dernières tendances et pour profiter de nos nombreux conseils marketing.
Inscrivez-vous →
Je consens à ce que mes données soumises soient collectées via ce formulaire.
Nous respectons votre vie privée et la protégeons sérieusement.
Vous aimez nos couleurs?
Abonnez-vous à notre infolettre pour être à l'affût des dernières tendances et pour profiter de nos nombreux conseils marketing.
Je consens à ce que mes données soumises soient collectées via ce formulaire.
Nous respectons votre vie privée et la protégeons sérieusement.
Inscrivez-vous →
En poursuivant votre navigation, vous consentez que nous utilisions des cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.