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Solidifier sa stratégie marketing grâce à 3 étapes simples

Solidifier sa stratégie marketing

Tous les experts marketing parlent de clientèle cible, et ce n’est pas pour rien! À cette époque où la personnalisation du message est à son plus fort, il est essentiel de bien connaître ses clients et leurs caractéristiques, afin d’adopter chaque fois, le bon message. C’est la base de toutes bonnes stratégies marketing. Mais comment et par où commencer? Pour bien expliquer le processus de base qui implique 3 étapes simples, prenons l’exemple d’un centre de ski.

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ÉTAPE #1 - BRAINSTORM

Cette première étape consiste à mettre sur papier et regrouper le plus d’information possible en lien avec votre clientèle, vos produits et/ou vos services. À ce stade-ci, il est bon de tout mettre sur papier ce à quoi vous pensez, même si vous avez l’impression que certaines des caractéristiques se répètent. Où habite votre client? Pourquoi vient-il skier? Quels styles de skieurs est-il? À quelle fréquence vient-il vous visiter? Quels sont ses besoins en équipement? Quel est son status? Etc

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ÉTAPE # 2 - REGROUPEMENT

Avec une multitude de caractéristiques, vous pouvez maintenant faire des regroupements pour créer vos clientèle types, plus communément appelées « personas ».

Par exemple, voici Hugues…qui est très différent de Philippe.

Hugues est un touriste Parisien, qui voyage au Québec avec sa douce moitié, sans les enfants. Il souhaite essayer pour la première fois le ski, pour voir les beaux paysages du Québec. Il planifie donc un week-end complet de ski, mais compte toutefois apprendre les bases du sport lors d’une séance de formation.

En effet, Philippe est un ados qui habite à quelques pas de la montagne. Il fait du snowboard en gang, pour s’amuser, plusieurs soirs par semaines. Il possède tout l’équipement nécessaire et ne veut surtout pas prendre de cours!

Grâce au brainstorm de base que vous avez fait, vous pouvez ainsi créer de nombreux personas.

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ÉTAPE # 3 - ADAPTER SON MESSAGE

Lorsque vous avez identifié vos plus importants personas, ainsi que les caractéristiques propres à chacun, vous pouvez maintenant penser aux différents messages à leur communiquer, ainsi que les canaux de communication où il est le plus logique de les trouver.

Par exemple, pour Hugues le parisien qui consulte des sites touristiques du Québec pour planifier son séjour, vous pourriez décider de placer une bannière publicitaire sur l’un de ceux-ci, qui venterait les beaux paysages à admirer du haut de votre montagne. Vous pourriez aussi décider de lui proposer un forfait spécial sur deux jours et pour deux personnes, qui inclurait la remontée, la location de l’équipement et une séance de formation de 4h.

À ce stade-ci, la personnalisation du message est très importante. N’essayez surtout pas de vendre ce même forfait à Philippe l’ados, car ce dernier ne se déplacera pas pour les beaux paysages!

EN CONCLUSION

Chaque clientèle cible mérite qu’on lui parle à elle, directement… dans ses mots, selon son style et ses intérêts. Lorsque vous aurez bien défini les 3 étapes ci-haut mentionnées, vous pourrez par la suite penser à la stratégie marketing complète, en identifiant vos « personas » les plus importants; ceux que vous souhaitez rejoindre cette saison. Nul besoin de viser toutes les clientèles cibles d’un seul coup. Vous pouvez en choisir 2 ou 3 et bâtir une bonne stratégie marketing bien élaborée.

Si vous avez besoin d’un coup de main à ce stade-ci pour vous aider à élaborer la bonne stratégie marketing qui rejoindra efficacement vos différentes clientèles cibles, n’hésitez pas à nous contacter!

Crédit photo : Myriam Baril-Boisclair

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Laureline Baril-Boisclair
Laureline Baril-Boisclair lbarilboisclair@espacefluo.ca

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques. C'est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années.

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Mariève Tremblay
Directrice artistique

À la fois intègre et fonceuse, Mariève adapte son style graphique aux besoins des clients en y mettant une signature distincte dans chacune de ses réalisations.

Mariève est une graphiste qui n’a pas peur de prendre de nouvelles avenues. Elle sait donner un nouveau souffle et une signature distincte à chacune de ses réalisations. Peu importe le mandat qu’on lui donne, son sens artistique et sa créativité se démarquent et apportent une touche personnalisée à son travail. Elle s’implique dans chacun des projets avec intégrité. Son écoute active et sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients sont d’ailleurs très appréciées.

Force tranquille, elle sait surprendre ses collègues quotidiennement avec ses nouvelles suggestions et sa rapidité d’exécution. Au sein de l’équipe d’Espace fluo, c’est elle qui est chargée de la création des visuels pour l’ensemble des clients, autant au niveau des médias sociaux que des outils de communications. Elle participe aussi activement au développement d’images de marque de l’entreprise.

Mariève Tremblay
Directrice artistique

À la fois intègre et fonceuse, Mariève adapte son style graphique aux besoins des clients en y mettant une signature distincte dans chacune de ses réalisations.

Mariève est une graphiste qui n’a pas peur de prendre de nouvelles avenues. Elle sait donner un nouveau souffle et une signature distincte à chacune de ses réalisations. Peu importe le mandat qu’on lui donne, son sens artistique et sa créativité se démarquent et apportent une touche personnalisée à son travail. Elle s’implique dans chacun des projets avec intégrité. Son écoute active et sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients sont d’ailleurs très appréciées.

Force tranquille, elle sait surprendre ses collègues quotidiennement avec ses nouvelles suggestions et sa rapidité d’exécution. Au sein de l’équipe d’Espace fluo, c’est elle qui est chargée de la création des visuels pour l’ensemble des clients, autant au niveau des médias sociaux que des outils de communications. Elle participe aussi activement au développement d’images de marque de l’entreprise.

Laureline Baril-Boisclair
Directrice marketing

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques.

Laureline est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années. Entrepreneur dans le domaine de la mode et de la technologie dès son jeune âge, elle s’est toutefois spécialisée dans le domaine du marketing pour constamment relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises.

Détentrice d’un MBA depuis l’été 2016, elle apprécie particulièrement gérer des projets et aime créer la cohésion entre les membres pour que tous travaillent ensemble jusqu’à l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Au sein d’Espace fluo, c’est elle qui imagine les stratégies marketing, qui conceptualise les divers projets et qui ramène constamment en priorité, la mission et la vision à long terme de l’entreprise.

Laureline Baril-Boisclair
Directrice numérique

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques.

Laureline est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années. Entrepreneur dans le domaine de la mode et de la technologie dès son jeune âge, elle s’est toutefois spécialisée dans le domaine du marketing pour constamment relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises.

Détentrice d’un MBA depuis l’été 2016, elle apprécie particulièrement gérer des projets et aime créer la cohésion entre les membres pour que tous travaillent ensemble jusqu’à l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Au sein d’Espace fluo, c’est elle qui imagine les stratégies marketing, qui conceptualise les divers projets et qui ramène constamment en priorité, la mission et la vision à long terme de l’entreprise.

Mélissa Riopelle
Directrice numérique

Soucieuse de chaque petits détails, Mélissa est une fille d’équipe et une travailleuse acharnée qui ne s’arrête que lorsqu’elle est entièrement satisfaite du résultat.

Disciplinée, organisée et perfectionniste, c’est une graphiste expérimentée ainsi qu’une webdesigner ambitieuse et allumée. Elle fait confiance à son intuition afin de réaliser des projets créatifs, originaux et unique tout en gardant un œil avisé sur la pertinence du contenu et la l’efficacité du résultat.

Malgré son haut niveau d’exigence et de performance, le travail d’équipe ainsi qu’un environnement de travail agréable et amusant sont essentiels pour elle, afin de mener à terme un projet.

Au sein de l’agence, Mélissa est en charge du développement et de la conception des sites internet. Elle a comme priorité de livrer des projets réalisés dans les règles de l’art, qui ne passeront pas inaperçu et dont la qualité sera toujours mise de l’avant. Elle participe également au maintien du développement des opérations de l’entreprise.

Mélissa Riopelle
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Soucieuse de chaque petits détails, Mélissa est une fille d’équipe et une travailleuse acharnée qui ne s’arrête que lorsqu’elle est entièrement satisfaite du résultat.

Disciplinée, organisée et perfectionniste, c’est une graphiste expérimentée ainsi qu’une webdesigner ambitieuse et allumée. Elle fait confiance à son intuition afin de réaliser des projets créatifs, originaux et unique tout en gardant un œil avisé sur la pertinence du contenu et la l’efficacité du résultat.

Malgré son haut niveau d’exigence et de performance, le travail d’équipe ainsi qu’un environnement de travail agréable et amusant sont essentiels pour elle, afin de mener à terme un projet.

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