Sensuelle, grasse, épaisse ou allongée : Ne sous-estimez pas le pouvoir de la typographie! | Espace fluo
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Sensuelle, grasse, épaisse ou allongée :
Ne sous-estimez pas le pouvoir de la typographie!

Sensuelle, grasse, épaisse ou allongée : Ne sous-estimez pas le pouvoir de la typographie!

Chaque police de caractère possède une personnalité qui lui est propre. Lorsqu’on lit un mot, une phrase, un message publicitaire, notre cerveau analyse, entre autres, les caractéristiques de la typographie et fait des associations.

Par exemple, si je dis Disney World, à quelle typographie l’associerez-vous?

Et si on parle du Manoir de Dracula?

Les versions B des exemples ci-haut seront probablement plus logiques à vos yeux que les versions A, simplement à cause des associations que vous faites avec les deux typographies.

Dans un message publicitaire, lorsqu’on utilise par exemple une typographie massive et en caractère gras, on l’associera souvent au pouvoir et à la masculinité. À l’inverse, une typographie très affinée et arrondie, à laquelle on rajoute de la fioriture (écriture serif dans le jargon) nous fera davantage penser à la féminité et à l’élégance.

SUR QUOI SE BASER POUR DÉTERMINER LA BONNE TYPOGRAPHIE?

Pour sélectionner la bonne typographie à utiliser pour votre message publicitaire, vous pouvez vous inspirer de plusieurs éléments qui vous aideront à faire le bon choix. Supposons qu’une agence de voyage souhaite vendre un forfait précis de destination voyage. À quoi devra t’elle penser?

01

LA CIBLE

À qui s’adresse cette destination voyage? Est-ce pour un voyageur solo et sportif? Est-ce pour les couples à la recherche de romantisme? En gardant votre cible en tête, vous pourrez déterminer le style typographique à utiliser. Pour le voyageur solo et sportif, un lettrage affiné et incliné pourrait être utilisé, alors que pour le couple, des lettres attachées serait davantage de mises, puisqu’elles procurent la sensation de rapprochement.

02

LA DESTINATION

En pensant à la destination voyage, vous pourriez aussi faire votre choix de typographie, car le cerveau associe certaines destinations à certains qualificatifs. Par exemple, lorsqu’on parle de la Grêce, on aura tendance à y voir un lettrage très géométrique, alors que lorsqu’on pense à l’Italie, destination romantique par excellence, le lettrage sera beaucoup plus courbé.

03

LE MESSAGE

Le message en soit peut aussi vous aider à trouver la bonne typographie. Supposons que vous mettiez de l’avant la Floride, vous pourriez avoir deux messages complètement différents selon votre cible initiale.

  • Message 1 : Découvrez les meilleurs endroits pour faire du surf en Floride
  • Message 2 : La Floride, destination idéale pour toute la famille

Au message 1, qui suggère l’aventure ultime, on y prêtera une typographie moderne tout en mouvement. Quant au message 2, qui fait appel à la fibre familiale, on optera pour un lettrage plus courbé et en lettre attachées, qui suggère l’union et le rapprochement.

EN CONCLUSION

Voici donc un bref aperçu des façons d’utiliser la typographie pour bien passer son message. Évidement, il faudra rendre le tout harmonieux avec l’image qui sera utilisée, ainsi que l’information à ajouter sur chacune des publicités. Et vous, comment choisissez-vous la typographie qui compose vos éléments graphiques? Y portez-vous une attention particulière lorsque vous mettez de l’avant certaines destinations voyage?

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Laureline Baril-Boisclair
Laureline Baril-Boisclair lbarilboisclair@espacefluo.ca

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques. C'est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années.

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Mariève Tremblay
Directrice artistique

À la fois intègre et fonceuse, Mariève adapte son style graphique aux besoins des clients en y mettant une signature distincte dans chacune de ses réalisations.

Mariève est une graphiste qui n’a pas peur de prendre de nouvelles avenues. Elle sait donner un nouveau souffle et une signature distincte à chacune de ses réalisations. Peu importe le mandat qu’on lui donne, son sens artistique et sa créativité se démarquent et apportent une touche personnalisée à son travail. Elle s’implique dans chacun des projets avec intégrité. Son écoute active et sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients sont d’ailleurs très appréciées.

Force tranquille, elle sait surprendre ses collègues quotidiennement avec ses nouvelles suggestions et sa rapidité d’exécution. Au sein de l’équipe d’Espace fluo, c’est elle qui est chargée de la création des visuels pour l’ensemble des clients, autant au niveau des médias sociaux que des outils de communications. Elle participe aussi activement au développement d’images de marque de l’entreprise.

Mariève Tremblay
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Mariève est une graphiste qui n’a pas peur de prendre de nouvelles avenues. Elle sait donner un nouveau souffle et une signature distincte à chacune de ses réalisations. Peu importe le mandat qu’on lui donne, son sens artistique et sa créativité se démarquent et apportent une touche personnalisée à son travail. Elle s’implique dans chacun des projets avec intégrité. Son écoute active et sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients sont d’ailleurs très appréciées.

Force tranquille, elle sait surprendre ses collègues quotidiennement avec ses nouvelles suggestions et sa rapidité d’exécution. Au sein de l’équipe d’Espace fluo, c’est elle qui est chargée de la création des visuels pour l’ensemble des clients, autant au niveau des médias sociaux que des outils de communications. Elle participe aussi activement au développement d’images de marque de l’entreprise.

Laureline Baril-Boisclair
Directrice marketing

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques.

Laureline est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années. Entrepreneur dans le domaine de la mode et de la technologie dès son jeune âge, elle s’est toutefois spécialisée dans le domaine du marketing pour constamment relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises.

Détentrice d’un MBA depuis l’été 2016, elle apprécie particulièrement gérer des projets et aime créer la cohésion entre les membres pour que tous travaillent ensemble jusqu’à l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Au sein d’Espace fluo, c’est elle qui imagine les stratégies marketing, qui conceptualise les divers projets et qui ramène constamment en priorité, la mission et la vision à long terme de l’entreprise.

Laureline Baril-Boisclair
Directrice numérique

Créative et logique, Laureline adore relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises pour imager des stratégies marketing uniques.

Laureline est une personne à la fois créative et logique, qui aime les idées novatrices porteuses de résultats. C’est d’ailleurs pourquoi elle baigne dans le milieu des communications et du marketing numérique depuis de nombreuses années. Entrepreneur dans le domaine de la mode et de la technologie dès son jeune âge, elle s’est toutefois spécialisée dans le domaine du marketing pour constamment relever de nouveaux défis et faire appel à ses cellules grises.

Détentrice d’un MBA depuis l’été 2016, elle apprécie particulièrement gérer des projets et aime créer la cohésion entre les membres pour que tous travaillent ensemble jusqu’à l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Au sein d’Espace fluo, c’est elle qui imagine les stratégies marketing, qui conceptualise les divers projets et qui ramène constamment en priorité, la mission et la vision à long terme de l’entreprise.

Mélissa Riopelle
Directrice numérique

Soucieuse de chaque petits détails, Mélissa est une fille d’équipe et une travailleuse acharnée qui ne s’arrête que lorsqu’elle est entièrement satisfaite du résultat.

Disciplinée, organisée et perfectionniste, c’est une graphiste expérimentée ainsi qu’une webdesigner ambitieuse et allumée. Elle fait confiance à son intuition afin de réaliser des projets créatifs, originaux et unique tout en gardant un œil avisé sur la pertinence du contenu et la l’efficacité du résultat.

Malgré son haut niveau d’exigence et de performance, le travail d’équipe ainsi qu’un environnement de travail agréable et amusant sont essentiels pour elle, afin de mener à terme un projet.

Au sein de l’agence, Mélissa est en charge du développement et de la conception des sites internet. Elle a comme priorité de livrer des projets réalisés dans les règles de l’art, qui ne passeront pas inaperçu et dont la qualité sera toujours mise de l’avant. Elle participe également au maintien du développement des opérations de l’entreprise.

Mélissa Riopelle
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Soucieuse de chaque petits détails, Mélissa est une fille d’équipe et une travailleuse acharnée qui ne s’arrête que lorsqu’elle est entièrement satisfaite du résultat.

Disciplinée, organisée et perfectionniste, c’est une graphiste expérimentée ainsi qu’une webdesigner ambitieuse et allumée. Elle fait confiance à son intuition afin de réaliser des projets créatifs, originaux et unique tout en gardant un œil avisé sur la pertinence du contenu et la l’efficacité du résultat.

Malgré son haut niveau d’exigence et de performance, le travail d’équipe ainsi qu’un environnement de travail agréable et amusant sont essentiels pour elle, afin de mener à terme un projet.

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