Débuter en beauté

 
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Dans l’épisode #1 de mon Podcast, je vous ai dit que je suis longtemps allée à l’école à la recherche d’un je-ne-sais-quoi. J’étais là pour apprendre plein de choses mais j’avais surtout la piqûre pour la publicité et la vente, alors quand j’ai commencé mon BAC en commercialisation de la mode, j’étais vraiment excitée à l’idée de faire des cours de marketing! Je voulais connaître et apprendre les tactiques qu’utilisent les professionnels pour bâtir leur branding et savoir comment ils font pour créer de la notoriété autour d’un produit. Mais, je crois que ce n’était pas vraiment l’objectif des cours de marketing.

Plus les cours avançaient plus je me décourageais. J’étais triste et vraiment déçue… parce qu’on ne m’enseignait pas vraiment des tactiques… mais plutôt les grandes théories du marketing tout droit sortie d’une brique de 540 pages. Je n’ai rien contre les gros livres, j’adore lire! Je n’ai rien non plus contre les auteurs de ces livres… mais j’ai l’impression qu’en marketing, ça ne reflète pas vraiment la réalité. Du moins, pour les entrepreneurs de petites entreprises. Donc, quand j’ai commencé mon MBA en 2014 et que pour le cours de marketing on m’a dit d’acheter la version 2 du même livre que j’avais dû lire quelques années auparavant, je savais que c’était perdu d’avance. Je n’étais plus triste, j’étais fâché. À la fin du cours de marketing, j’ai écrit une lettre à la direction de l’école pour me plaindre. Je ne suis pas super fière de ça … mais c’est pour vous prouver à quel point j’avais envie de sortir avec quelque de concret. Pour vrai, mon but ce n’est pas d’offenser les profs ou les auteurs des livres… mais j’ai l’impression que c’est toujours de la belle théorie, mais qu’il manque le côté pratique. L’expérience de mettre en application ce qui est enseigné. Puis, après seulement, de mettre par écrit ce qui a été appliqué. Ça manque de sueur, d’essaies-erreurs et d’expérience réelle.

Bref… C’est pour ça que j’ai envie de bâtir mon mode d’emploi marketing pour les entrepreneurs.

Pour avoir quelque chose de concret, de clair et qui va réellement les aider. Mais, par où commencer? C’est quoi l’étape #1, le point de départ ultime qui va vous permettre de bien assoir votre stratégie? Je sais que vous avez envie que je vous dévoile aujourd’hui cette première étape. Et je pourrais le faire. Je pourrais vous dire simplement la façon dont nous on s’y prend, nous chez Espace fluo, quand on commence à bâtir un plan marketing pour nos clients. Je pourrais même vous dire aujourd’hui notre mode d’emploi marketing de A à Z…

Mais ce n’est pas ce que j’ai envie de faire, parce que je me dis que je n’ai peut-être pas l’ultime façon de faire… et qu’il y a peut-être plein d’autres façons meilleures que la mienne!

C’est pour ça que j’ai décidé de me compliquer la vie un peu. J’ai demandé à 100 --entrepreneurs qui ont du succès et professionnels du marketing que je trouve inspirant, cette question : Selon vous, quelle est l’étape #1 d’une stratégie marketing qu’un entrepreneur devrait faire s’il souhaite acquérir ses 100 premiers clients en ligne? Pour vrai, je ne sais pas vraiment ce que ça va donner. C’est un peu comme partir à l’aventure les yeux fermés. Je ne sais pas si je vais avoir des réponses et je ne sais pas si les réponses vont me plaire… mais ce que je sais, c’est que ces personnes-là ont bûché fort pour arriver où elles sont en ce moment. Et j’ai envie de savoir par où tout a commencé et de vous partager des tactiques concrètes.

Ce guide marketing-là ne sera pas le résultat d’un One woman show.

Ça va être quelque chose d’unique, de tangible et d’authentique. Je vous laisse donc sur ça, sur ce suspense jusqu’à mon prochain podcast où vous pourrez connaître l’étape #1 de notre plan marketing digital destiné aux entrepreneurs.

(Fin de la retranscription de notre Podcast #2)